Le kitesurf est un sport de voile qui consiste à glisser sur l’eau avec une planche en utilisant la force du vent grâce à un cerf-volant de grade n (cerf-volant en anglais) maniable. La planche normalement utilisée pour le kitesurf est une planche symétrique, similaire à un wake-board, appelée twin tip ou planche bidirectionnelle. Différentes planches peuvent également être utilisées pour ce sport et, selon la planche utilisée, le kitesurf est appelé par différents noms.
Théoriquement, le terme kitesurf devrait être utilisé si la planche utilisée est une planche de surf. Si la planche utilisée est une planche Hydro Foil, elle est appelée Kite Foil ou simplement Foil. Dans tous les cas, Kitesurf, Kiteboarding, Kitesurf, Kite Surfing, Kite, dans la langue parlée sont des synonymes et, dans la plupart des cas, le terme kitesurf ou simplement kite se réfère au kitesurf pratiqué avec tout type de planche. Un sport similaire au kitesurf qui se pratique sur la neige ou la glace, en utilisant un cerf-volant associé à un snowboard ou à des skis, est appelé snow-kite.
Les différents styles de kite
Il existe différents styles et disciplines dans le kitesurf et ceux-ci peuvent être résumés comme suit :
- Freestyle : littéralement » Style libre « , qui consiste à utiliser la planche et le cerf-volant pour sauter et atteindre une hauteur permettant d’effectuer de grands sauts, des pirouettes et diverses figures ;
- Surf freestyle : discipline qui consiste à réaliser des sauts, des pirouettes et des figures avec le kite et une planche de surf sans straps ;
- Freeride : le free-riding est le » plaisir » du kite, généralement avec une planche à double sens, en apprenant de nouvelles manœuvres sans suivre un style particulier ;
- Kite Speed : La course de vitesse consiste à tenter d’établir de nouveaux records en utilisant une planche directionnelle spéciale, plus longue et dotée de plus grands ailerons qu’une planche de kite normale ;
- Formule Kite (parcours de course) : consiste à se défier les uns les autres, tant en vitesse qu’en utilisant différentes tactiques de course, le long d’un parcours ;
- Kite Foil : consiste à faire du kitesurf avec une planche Hydro Foil ;
- Slalom : une course qui consiste à slalomer entre des bouées ;
- Kite Wave : kite dans les vagues avec une planche directionnelle semblable à une planche de surf ;
- Jump / Big Air : saut de cerf-volant dans les grands airs ;
- Wake-Style : effectuer des figures et des manœuvres à l’aide d’une planche à double sens équipée de bottes (appelées blindings) ;
- Kite Park : une discipline similaire au wake style dans laquelle les kiters effectuent des sauts et des manœuvres en utilisant des rampes et des obstacles.
Matériel de kitesurf
L’équipement de base pour le kitesurf est le suivant :
- Cerf-volant ;
- Planche ;
- Lignes et barre ;
- Harnais (trapèze) ;
Cerf-volant
Les cerfs-volants peuvent être de différentes tailles (les tailles courantes vont de 5 à 18 m2). La taille du cerf-volant à utiliser dépend du poids du kiter et de la force du vent. Cependant, le principe général pour choisir la taille du cerf-volant à utiliser est que plus la force du vent augmente, plus la taille du cerf-volant à utiliser diminue. Il existe essentiellement deux types de cerfs-volants sur le marché : les cerfs-volants gonflables (ou cerfs-volants à pompe) et les cerfs-volants à fleuret (ou cerfs-volants en boîte).
Les cerfs-volants gonflables ont une structure gonflable, à gonfler avec une pompe, qui a deux fonctions :
- la première est d’aider le cerf-volant à garder la forme correcte pour voler correctement,
- le second est de permettre au cerf-volant de flotter sur l’eau et d’être relancé avec facilité.
C’est pourquoi les cerfs-volants gonflables sont généralement utilisés dans l’eau.
Les cerfs-volants gonflables peuvent avoir de nombreuses formes différentes, des C-Kites appelés ainsi en raison de leur forme en C, aux Bow-Kites appelés ainsi en raison de leur forme en arc. La plupart des fabricants de cerfs-volants produisent de nombreux types et formes différents de cerfs-volants. Typiquement, les cerfs-volants C sont utilisés pour le freestyle / wakestyle (les cerfs-volants C sont plus réactifs mais ont plus de mal à sortir de l’eau et ont moins de depower que les cerfs-volants Bow, qui sont utilisés pour toutes les autres disciplines et styles de kite.
Les cerfs-volants à foils, quant à eux, ressemblent à des parachutes et sont dotés de » cellules d’air » qui se gonflent au vent (il n’est pas nécessaire de les gonfler avec une pompe). Les kites sont généralement utilisés sur terre/plage (pour le kite buggy) et sur la neige (pour le snow-kite) ; ils sont également utilisés sur l’eau par les coureurs participant à des courses (Formula kite et Kite Foil) car ils permettent au coureur de courir avec des angles de remontée et de descente non comparables à ceux des kites gonflables.
Planche
Les planches utilisées pour le kitesurf sont principalement symétriques, comme celles des wake-boards. Ces planches sont appelées twin-tips. Parmi les planches directionnelles, les plus utilisées pour le kitesurf sont :
- Les planches de kite surf, semblables aux planches de surf normales, sont généralement utilisées sur les vagues ;
- Les planches Kite Foil (ou simplement Foil), qui sont équipées d’un aileron hydrofoil monté sous elles, permettant au rider de s’élever au-dessus de la surface de l’eau. L’aileron de l’hydrofoil ressemble à un petit avion monté sur un aileron (appelé mât) d’environ un mètre qui, lorsqu’il atteint la vitesse nécessaire, soulève la planche et le rider hors de l’eau.
Lignes et autres accessoires
Les lignes, généralement au nombre de 4 ou 5, mesurent entre 15 et 30 m de long et relient le cerf-volant à la barre, qui sert à contrôler le cerf-volant, et au trapèze, fixé au corps du coureur, qui transmet la force du cerf-volant au kiter. Les autres accessoires qui sont ou peuvent être nécessaires et/ou requis pour le kitesurf sont une pompe (pour gonfler les cerfs-volants gonflables), un casque, un gilet de sauvetage et une combinaison de plongée.
Apprendre à faire du kitesurf
Le kitesurf a été influencé et inspiré par un certain nombre d’autres sports tels que le wakeboard, le snowboard, le windsurf, le surf et le parapente. Les personnes qui pratiquent un ou plusieurs de ces sports peuvent donc bénéficier d’une sorte de prédisposition lors de l’apprentissage du kitesurf.
Cependant, même ceux qui n’ont jamais pratiqué l’un des sports ci-dessus peuvent apprendre à cerf-volant rapidement : le kitesurf peut sembler difficile et compliqué, mais c’est l’un des sports nautiques les plus faciles à apprendre. Le temps d’apprentissage est généralement très court et la plupart des gens sont capables de faire leurs premières glissades après seulement quelques heures de cours.
Le kitesurf présente de nombreux avantages d’un point de vue physique. Le kitesurf fait appel à l’ensemble du corps, des jambes utilisées pour pousser sur la planche et contrecarrer la puissance du cerf-volant, aux bras utilisés pour contrôler et manœuvrer le cerf-volant. Si vous avez l’intention d’apprendre ce sport fantastique, le conseil que Sensations Kite aimerait vous donner est de suivre un cours de kitesurf et d’éviter le « do it yourself », pour les raisons suivantes :
- Le kitesurf peut être un sport dangereux : même si les cerfs-volants modernes sont dotés de nombreux systèmes de sécurité et sont beaucoup plus maniables que leurs ancêtres, une seule mauvaise manœuvre peut provoquer de graves accidents, tant pour vous-même que pour ceux qui vous entourent.
- Apprendre le kitesurf avec le bon matériel est beaucoup plus facile et rapide : ceux qui commencent par le bricolage ont peu de chances d’avoir le bon matériel pour les différentes étapes de l’apprentissage.
Merci pour votre intérêt et à bientôt dans le prochain article !