Les croisières maritimes, qu’elles soient de repos, de divertissement, d’aventure ou de culture, n’ont lieu que grâce aux navires à bord desquels voyagent les passagers. Vous l’aurez compris, qui dit croisière dit forcément paquebot puisque l’existence de l’un dépend de l’autre. Que faut-il retenir alors des bateaux pour les croisières maritimes ? C’est une occasion de le savoir !
Le paquebot de croisière, un monstre flottant !
Les bateaux pour les croisières dépassent 350 mètres de longueur. À cette dernière s’ajoute la largeur qui peut également excéder 55 mètres sans oublier la hauteur qui va, elle aussi, au-delà des 70 mètres. Ces géants des mers ont pour carburant le fioul et peuvent atteindre, malgré leur poids de plus 210.000 tonnes, une vitesse supérieure à 20 nœuds.
Le navire de croisière, toute une ville flottante !
Pour le confort des passagers pendant le séjour, tout est prévu à bord de ces bateaux. De l’infirmerie à la salle de repos en passant par les aires de jeux, rien ne manque. Outre ces éléments cités, il y a aussi des piscines, de nombreuses cabines, des spas, des restaurants et un service de lingerie.
Le paquebot de croisière, un navire digne d’une forteresse
Pour permettre aux croisiéristes de voyager, l’esprit tranquille, les compagnies de croisières disposent d’un certain nombre de matériels de secours à bord (canots de sauvetage, gilets de sauvetage, radeaux de survie…). À eux s’ajoute la hauteur des navires qui rend l’abordage difficile pour d’éventuels individus malveillants qui peuvent vous voler et enfin la patrouille régulière des gardes de côte.